Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui nous allons cuisiner des Blettes à l’indienne.
Pour cette recette indienne, il nous faut :
- 3 ou 4 branches de blettes coupées en morceaux (séparer le blanc et le vert)
- 2 gousses d’ail coupées en morceaux
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 pincée de asafoetida (ou hing)
- 2 piments verts (facultatif)
- de l’eau
- de l’huile
- du sel à votre goût
Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Quand l’huile est chaude ajouter les graines de cumin, le piment vert, l’ail et le hing.
Mettre la partie blanche des blettes (mélanger). Mettre les épices : le curry et le curcuma (mélanger). Ajouter un peu d’eau, couvrir et laisser cuire cette partie pendant 5 ou 6 minutes à feu vif.
Ajouter les feuilles des blettes (mélanger). Ajouter le sel, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu moyen.
A la fin, ajouter le jus de citron et éteindre le feu.
Cette recette peut faire partie de votre Thali. On peut aussi faire des rouleau avec des pains “Lavash” ou des “Fajitas” : mettre la préparation sur le pain, ajouter un peu de fromage râpé par dessus et rouler le tout.
Ce qui donne ce goût vraiment indien, c’est le mélange de l’ail, du hing et du piment. Bon appétit !
Une de mes façon préférée désormais pour manger les côtes de blettes. Merci pour la recette !
une belle recette, toute en saveur!
vos recettes sont toujours aussi sympas
J’adore votre blog Merci
Pour 2009, voici mes voeux : je souhaite régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat. Et toi, cher blogueur ?
voila. Sinon ça, c’est une tentative de gros scandale public, ça peut toujours servir à calmer du monde. Merci pour l’espace d’expression.
Enfin une bonne recette de blettes!!! merci!
pankaj, tes recettes sont aussi belles que toi. J’adore ton sourire! Je passe pas mal de temps à toulouse mais on ne te voit jamais. A chaque coin de rue, j’essaye de sentir pour te trouver. Mais ou te caches tu?
En tout cas, encore une recette aussi bonne que les autres à tester (j’ai testé pratiquement toutes tes recettes et je suis fan).
a bientôt
frédérick
petite rectification à mon commentaire précédent, je voulais dire que j’essayais de sentir les saveurs indiennes pour te trouver!!! sinon la signification n’est pas la même.
Merci pour cette précision
🙂
HUMM…..merci beaucoup Pankaj. Des recettes simples qui relancent les légumes délaissés. Je suis très contente d’avoir découvert votre blog, ses recettes variées et riches, votre dynamisme !
Bon courage et bonne continuation. Cordialement
oh tout ça m’a l’air super bon!
ca a l’air vachement bon cette recette
au vu de la photo ca donne envie , bravo
Bonjour Pankaj, j’adore vos recettes traditionelles! Surtout les soirs d’hiver (au Canada on gèle présentement) où ils sont si réconfortants! En voyant cette recette, je me suis demandée si vous n’auriez pas aussi une recette de salade de chou rouge à l’indienne ? J’en mange régulièrement dans un petit resto trop mignon de Montréal, mais j,aurais bien aimé pouvoir la faire à la maison.
Merci pour votre aide 🙂
Où trouve-t-on de l’assafoetida ? J’ai cherché ce produit dans une épicerie de produits exotiques et dans un magasin Biocoop, mais je n’ai rien vu qui portait ce nom. Cette recette me tente bien, mais l’assafoetida est nécessaire.
Merci de guider mes achats.
Bonjour Nathalie,
Normalement vous devriez pouvoir trouver de l’asafoetida dans les petits magasins indiens ou pakistanais…
Si vous n’en trouvez pas, dans cette recette, vous pouvez le remplacer par un petit oignon bien doré. Cela ajoutera un petit goût sympa.
EDIT : l’asafoetida dans ma boutique en ligne https://www.pankaj-boutique.com/fr/epices-indiennes/34-asafoetida-hing-epice-indienne.html
Bonjour,
A quelques détails près, cette recette de blettes est également préparée dans la cuisine juive marocaine.
Une belle coïncidence !
Je découvre votre site et qui me donne terriblement faim !
Merci
ça change, cela me plaît beaucoup
bisous
merci pour ces belles recettes, celle-ci nous a ravis. Facile et excellente
Très belle recette, c’est très bon! J’ai remplacé l’asa foetida que je ne trouve pas dans ma région par des oignons secs roussis.
Félicitations et merci.
Recette testée et adoptée, c’était délicieux ! Merci !
J’ai remplacé la blette par du pak choi, délicieux. J’ai ajouté un peu de tahin avant de servir pour le crémeux et là c’est parfait! Merci pour la recette 😉
C’est très bien d’adapter les recettes 🙂 Bravo !
Merci Pankaj pour toutes ces recettes délicieuses. A chaque fois que je teste une de tes recettes, je ne suis jamais déçue, et je la refais par la suite régulièrement.=)
Testé ce soir. Très bon ! De toute façon, les recettes de Pankal blog, on peut les faire, bon pas les yeux fermés, mais en toute confiance. Du bonheur pour les papilles, mais pas que.
Merci !!!
Pour la 3ème fois, je me réfère à votre vidéo pour cette très sympatique recette et je vous dit bravo, excellent ! Rien à redire rien à ajouter et rien à changer ! MERCI.
Onjour,
Je voudrais réaliser votre recette, mais dans la vidéo, quel type de pain utilisez-vous ? Y-a-t-il la recette sur votre blog ? Merci d’avance ! 🙂
Ce sont des pains que j’ai achetés, vous pouvez utiliser des pains”Lavash” ou des “Fajitas”. Vous pouvez aussi essayer avec des pains indiens chapatis si vous voulez les faire vous-même : http://www.pankaj-blog.com/article-17928537.html
🙂
Très bonne recette déjà réalisée plusieurs fois, goûteuse et fraiche, avec le goût de verdure et de citron.
Je l’ai aussi adaptée pour un plat un peu plus copieux, plus d’hiver. D’abord deux pommes de terres moyennes coupées en dés et revenues à l’huile dans la poêle avec du sel et un petite cuillérée de curcuma, mettre de côté une fois qu’elles sont cuites mais assez fermes, faire la recette des blettes telle qu’elle mais sans le jus de citron et en ajoutant un pot de yaourt brassé nature pour lier, ajouter les pommes de terres sautées 5 minutes après le vert des blettes. Bien mélanger. C’est délicieux aussi !
Merci pour cette belle contribution Jérôme !
🙂
SVP PAR QUOI PEUT-ON REMPLACER LE CURRY ? MERCI D’AVANCE
Le curry est un mélange d’épices… Vous pouvez préparer votre propre mélange si une épice ne vous convient pas dans le curry 🙂 Mais on ne peut pas le remplacer par un autre mélange
http://www.pankaj-blog.com/pages/epice-curry-3750885.html
🙂
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE, MAIS C’EST COMPLIQUE !!! JE NE METTRAI RIEN EN REMPLACEMENT JE CROIS !!! BON DIMANCHE
j’ai suivi la recette à la lettre, trop bon!! mon beau-fils m’a remercié de faire aussi bien la cuisine… hihi
c’était bien délicieux mélange avec un poisson blanc
merci
Absolutely delicious !
Merci on a adore.
Je n’avais pas tous les épices mais c’est délicieux – merci pour ce partage