Bonjour et bienvenue dans mon blog cuisine. Aujourd’hui nous allons préparer Labra, un plat de légumes indien familial, typique de la région indienne du Bengale.
Pour parfumer cette recette, j’utilise un mélange de 5 graines appelé Panch puran très répandu dans l’Est de l’Inde : fenugrec, nigelle, moutarde, cumin et fenouil.
Pour faire cette recette indienne végétarienne, il nous faut :
150g de patate douce
100g de pomme de terre
200g d’aubergine
150g de courgette
100g de radis
100g d’haricots verts
1 grosse tomate
1 piment doux frais
1 cuillère à soupe de mélange d’épices Panch puran
2 gousses de cardamome verte
1 feuille de laurier
10g de gingembre frais
1 cuillère à soupe de piment rouge doux ou fort en poudre
2 cuillères à soupe de coriandre en poudre
1 et 1/2 cuillère à soupe de curcuma en poudre
1 cuillère à café de fenouil en poudre
1 cuillère à soupe de Ghee
1 cuillère à café de sucre en poudre
3 cuillères à soupe d’eau
de l’huile de lin
du poivre gris moulu
du sel à votre goût
Eplucher et couper patate douce et pomme de terre en gros morceaux. Couper tomate, courgette et aubergine en gros morceaux (mettre l’aubergine à tremper). Fendre les radis et détailler les haricots verts. Epépiner et couper le piment en morceaux. Râper le gingembre.
Tapisser une grande poêle avec l’huile. Quand elle est chaude, ajouter la cardamome, le laurier et le mélange Panch puran.
Ajouter patate douce, pomme de terre et radis et mélanger avec les épices. Assaisonner avec le sel et faire revenir pendant 3-4 minutes.
Ajouter les haricots verts, mélanger, couvrir et laisser cuire à feu moyen environ 10mn tout en le surveillant.
Incorporer le gingembre et les épices en poudre : piment, coriandre et curcuma. Puis ajouter l’aubergine, le piment frais, la courgette et la tomate. Rectifier le sel et bien mélanger.
Ajouter l’eau et poursuivre la cuisson à couvert pendant 20mn à feu moyen tout en le surveillant.
Les légumes sont prêts. Ajouter le fenouil, quelques pincées de poivre et le sucre et mélanger.
Verser le Ghee avant de servir ce mijoté de légumes indien très parfumé.
Bon appétit !
En savoir plus sur la recette Labra
Ce plat du Bengale est toujours à base de plusieurs légumes mijotés avec des épices et parfumé avec le Paanch Poran (ou Panch puran), et un repas de fête n’est pas complet sans le Labra Tarkari.
Même si le poisson est l’aliment préféré des Bengalis, les repas de fête sont une aubaine pour les végétariens ! La cuisine bengalie est considérée plutôt comme carnivore/piscivore, mais à l’occasion de fêtes religieuse, elle nous propose une variété considérable de plats végétariens.
Pour préparer un Labra traditionnel, plusieurs légumes peuvent être utilisés comme : la fleur de banane, le chou, le chou-fleur, la patate douce, la pomme de terre, les haricots plats, le potiron, les radis, le navet, l’aubergine, les épinards, les courgettes. L’utilisation d’un large nombre de légumes permet de reproduire ce plat selon la saison et la disponibilité de ces légumes.
Souvent cuisiné pour les cérémonies réligieuses, ce plat est préparé sans ail ni oignon, mais il est tout à fais possible d’en ajouter.
La noix fraiche râpée peut être utilisée pour donner un gout très authentique. Tout comme les feuilles de laurier, la cardamome et la cannelle, qui restent les ingrédients les plus prisés de la cuisine Bengali. Mais la star des ingrédients reste le Paanch poran !
Généralement Labra est servi avec le Kichadi (un plat indien à base de riz et de lentilles) mais ce plat peut aussi bien être accompagné de riz nature, de pains indiens et même de tortillas ou de tartines grillées pour les adeptes de cuisine Fusion…