Le yogourt est omniprésent dans la cuisine indienne. Aujourd’hui on va faire une recette à base de yaourt : le « raita ».Il y a plusieurs façons de faire un raita. Ce soir on va faire un raita tomate-concombre.
Pour faire cette recette indienne, il nous faut :
- 3 yaourts nature
- un demi concombre coupé en dés
- une tomate coupée en dés
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- une cuillère à café de graines de cumin
- du sel
Faire griller les graines de cumin à feu doux. Quand elles sont grillées, les écraser jusqu’à obtenir une poudre.
Mélanger les yaourts dans un récipient afin de faire disparaître les morceaux. Ajouter le concombre et la tomate (mélanger).
Mettre le sel et la poudre de cumin (mélanger).
Décorer avec la coriandre fraîche.
Le raita est prêt. Bon appétit !
PS : Le raita est idéal pour accompagner par exemple le Pulao, les Parantha, ou faire partie d’un Thali indien.
Merci de nous inviter dans ta cuisine ! J’adore la cuisine indienne. Chez moi à Tahiti il n’y a malheureusement pas de restaurant indien alors si je veux manger indien, il ne me reste plus qu’à me lancer ! Tes recettes sont tres bien expliquées et la video les rend tout de suite plus accessible ! Nous n’avons pas de haut débit ici alors autant dire qu’il faut plus de temps pour telecharger la video que pour réaliser la recette ! Encore MERCI !
Je te remercie pour tes recettes je suis une vraie fan de ton blog, ça me fait rêver! Je n’ai plus qu’à me lancer maintenant! Encore merci pour ton blog
Merci pour toutes tes recettes. Pour la raïta, faut il mettre les pépins de la tomate et du concombre ?
Bonjour Souad,
Vous pouvez bien sûr garder les pépins de tomate et de concombre, sauf si vous ne les aimez pas évidemment.
Amicalement,
Je viens de découvrir votre site, et je le trouve très agréable ; Merci pour vos explications ; je vais me lancer avec les chapatis; Concernant le ghee, si c’est du beurre clarifié, ce n’est pas difficile d’en faire; personnellement j’en prépare à chaque fois que je cuisine au beurre; Si on chauffe du beurre nature , il noircit ,à cause de la caséine; et c’est pas bon pour la santé. Alors il faut le clarifier; on le chauffe doucement, et en penchant la poele ou la casserole, on écume la mousse blanche qui se forme; (c’est la caséine); et on obtient un beurre clarifié…
sylvie
je vais me lancer dans les chapatis ce soir, et le raita. est ce que je peux préparer le raita à l’avance ?
Bonjour Sylvette
oui, vous pouvez le préparer à l’avance mais ajoutez le sel au moment de servir!
bonne journée!
Est ce que je peux préparer le raita à l’avance ?
Bonsoir Pankaj,
J’ai découvert votre blog et j’en suis déjà fan ! Vos recettes sont claires et savoureuses, merci. De plus, votre sourire et la douceur de votre voix sont un véritable plaisir.
J’ai testé les naans fromage hier soir, c’était très bon même si j’ai encore des progrés à faire parce que le fromage a tendance à sortir lorsque je les étale.
Je les ai accompagnés avec du raïta qui a été très apprécié aussi sauf que je n’ai pas retrouvé la texture que je connais dans les restaurants indiens.
C’est pourquoi j’aimerais savoir quel type de yaourt vous utilisez ?
Merci beaucoup et à bientôt.
Myriam
Bonjour Myriam,
Tout d’abord merci pour tous ces encouragements qui me motivent beaucoup. Concernant les yaourts que j’utilise, ce sont de simple yourt nature, je pense que ce sont même les plus simples qu’on
puisse trouver ici !
🙂
merci pour vos recettes il y a peu j ai fais des naans et des samosa avec la sauce à la coriandre et du lassi, c’était excellent. Demain je veux faire du raita et les legumes, votre recette n’indique pas le nombre de personnes pour ces recettes.
Merci d etre si claire dans vos videos car ca nous motive à faire certaines recettes que l on trouve tres facile apres avoir visionne la vidéo
Il y en a pour environ 4 personnes
🙂
BonjourPankaj,
Est-ce que toutes les recettes que vous présentez sont pour 3 ou 4 personnes ?
Merci d’être à notre écoute et mille merci pour cette élégance que vous avez dans la préparation des plats.j’ai mangé dans un restaurant indien pour la première fois, c’était la semaine dernière et à travers vous, je retrouve cette même gentillesse,ce partage et ces saveurs authentiques. Merci
bonjour, la raita a l’air très bonne, mais je me demande avec quoi on la mange ? tu peux me donner un conseil ?
Merci à toi, Nadette
Le raita est rafraichissant, on peut le manger en entrée (surtout l’été) mais en Inde on le mange avec les autres plats, ça adoucit le feu du piment !
🙂
Bonjour
ça faisait longtemps que je voulais préparer les chapatis et du daal et de la raita ; Grâce à vous j’ ai réussi car vos explications sont excellentes ; Toutes les semaines je cuisine indien et ma
famille et moi même voulions vous remercier à travers ce commentaire
Michele Sunny Loïs et Nora
Merci beaucoup pour ces bonnes recettes bien expliquées.
Je suis aussi venue chercher la recette du raïta ici … Forcément … Encore Merci …
Toujours délicieux. merci Pankaj