Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui on va faire « Matar paneer ». Matar ce sont des petits pois et Paneer c’est un fromage indien. C’est l’une de mes recettes préférées. C’est une recette pour les grandes occasions.
Pour faire cette recette indienne, il nous faut :
- 150g de paneer ou de tofu japonais
- un gros oignon coupé en dés
- 150g de petits pois
- une cuillère à café de curcuma
- une cuillère à café de paprika ou de piment rouge
- une cuillère à café de poudre de coriandre
- 2 gousses d’ail coupées en dés
- un petit bout de gingembre râpé
- une cuillère à soupe de concentré de tomate mélangé avec de l’eau
- 3 noix de cajou
- 1 cardamome noire ou 2 cardamomes vertes
- 2 clous de girofle
- 4 poivres
- une tasse de lait
- de l’huile pour la cuisson
- du sel à votre goût
Faire chauffer une poêle et verser un peu d’huile. Mettre les tranches de paneer. Les laisser 2 minutes de chaque côté puis les sortir. Couper chaque tranche en 3 morceaux.
Dans la poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Quand l’huile est chaude, ajouter l’oignon puis le gingembre et l’ail.
Dès que les oignons commencent à roussir, ajouter les noix de cajou, les clous de girofle et les poivres (mélanger). Puis ajouter le curcuma, la coriandre, le piment (ou le paprika, selon votre choix) et les tomates concentrées (mélanger). Laisser cuire 2 ou 3 mn de plus pour que les épices soient cuites. Laisser refroidir avant de passer au mixer.
Le mixage :
Ajouter 2 cuillères à soupe de lait. Mixer jusqu’à obtenir une pâte.
Dans la même poêle, mettre un peu d’huile et mettre les petits pois à cuire. Ajouter la pâte et le lait (mélanger), puis le sel. Laisser à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
Ecraser la cardamome pour faire une poudre.
Ajouter le tofu et la poudre de cardamome (mélanger).
Servir avec de la coriandre fraîche. C’est une recette un peu longue mais délicieuse. Bon appétit !
Pingback: Recette de pain indien en vidéo : le Poori - Pankaj blog
bonjour je vie à l’ile de la reunion ici on cuisine parfois des plats indien mais je trouver que tes expliquation sont très simple j’adore. par contre si tu pouvait faire la démo pour les gulab jamun se serai sympa à toi. Merci
Bonjour Segolene,C’est une très bonne idée, la recette des gulab jamun, je vais les ajouter à ma to-do list pour penser à les faire prochainement.A bientôt !
Bonjour,
Où peut-on acheter le pilon carré avec sa pierre que vous utilisez ? J’aime bien sa forme qui permet d’écraser sans trop faire de bruit… Et comment s’appelle t-il ?
Merci
Eliane
Bonjour Eliane,Ce que je j’utilise c’est un mortier et un pilon en pierre (c’est très lourd) qui viennent de la Réunion. C’est un cadeau qu’on m’avait fait. Je pense donc que ceux-ci ne peuvent se trouver que là-bas, en revanche dans tous les magasins qui font des accessoires de cuisine vous pouvez trouver mortiers et pilons… mais peut-être pas aussi jolis en effet 😉
Bonjour!
votre blog est vraiment génial merci;))
est-ce que le peut mettre du paneer à la place de la vache qui rit pour fourrer les naans?
merci et à bientôt
Bonjour,Oui, bien sûr ! Le paneer est en fait une sorte de fromage indien, et en Inde on le trouve dans les naans. Il faut y ajouter un peu de sel ou des épices pour donner un peu plus de goût.Amicalement,
Bonjour,
ça a l’air délicieux tout ça!
Une petite question pour le matar paneer, les quantités indiquées sont pour combien de personnes?
Merci d’avance
Bonjour Veronica,
Si c’est le seul plat de légumes et qu’il est accompagné de riz, il y en a pour 2 ou 3 personnes.
Vous pouvez accompagner d’un raita, c’est simple et rapide à faire.
🙂
Grâce à tes explications très claires, j’ai fait ce matar paneer et il est vraiment délicieux! ton blog m’est très précieux dans la découverte de la cuisine indienne, merci!
decidement plus je fais tes recettes et plus j ai envie d en faire!! hier soir je me suis régalée de ce mataar paneer, avec des chapatis!! ( pas aussi jolis que les tiens… mais delicieux quand meme!!!) l horreure, c est que je n avais pas vu que ca se servait avec du riz… j ai mangé tout le plat a moi seule! lol
il y a une sauce que peut etre tu connais, je la mangeais dans un resto indien avec du riz, une sauce de piments avec de l oignon cru je crois et des épices… c est liquide avec des micros bouts de piments et oignons… si jamais tu connais la recette, vraiment j adorerais en remanger!! rien a voir avec l harissa ou la purée de piment chinoise. c est tres fort et a la fois beaucoup plus parfumé… et ce soir, beignets d oignons!!
merci pankaj pour ce ble héritage que nous fais partager toujours avec le sourire et la gentillesse!!
Concernant la “sauce” je pense qu’il s’agit plutôt d’achards d’après la description que vous en faites…
🙂
Merci pour cette recette Pankaj.
C’était délicieux :-)))
J’ai la chance d’habiter près du quartier indien, donc nous avons trouvé du paneer mais vu son prix, j’aimerais bien le préparer moi-même.
Je vais peut-être trouver une video sur le sujet ici.
Encore merci !
La recette du paneer est bien sur mon blog.
Vous me direz si vous avez réussi : https://www.pankaj-blog.com/2008/01/paneer-fromage-indien/
est ce qui’l faut fair fondre le panner ?? a la fin quand vous le metter et avec du paneer faut le metre dans l’huile comme au debut parce que il fond sinon ??
Dans cette recette j’ai utilisé du tofu comme substitut au paneer, et qui a tendance à se fondre. Si vous voulez utiliser du vrai paneer, voici la recette pour le faire vous-même : https://www.pankaj-blog.com/2008/01/paneer-fromage-indien/
Alors, j’ai commencé par faire mon paneer moi-même: 100% succès. Puis comme d’habitude j’ai suivi pas à pas pour réaliser l’une de vos recettes préférées, et là je dois dire que je suis bien
d’accord: ça vaut le temps de préparation ! Et pourtant j’en ai déjà faites pas mal des recettes: gatta curry, gombos, aloo masala, papads, rajma, carottes noix de coco, etc… Continuez Pankaj,
votre sourire et votre simplicité sont le juste reflet de votre cuisine. Merci pour tout
Bonjour,
J’ai cuisiné votre Matar Paneer hier soir pour une amie, c’était fantastique. J’ai fait le paneer moi même et j’avoue que j’ai été impressionnée du rendu une fois revenu dans la poêle. Je ne
m’attendais pas à cette texture.
J’ai cependant une question. La pâte confectionnée en début de recette peut-elle être préparée en plus grande quantités et peut-elle être congelée ? Aussi, est-ce qu’elle peut rentrer dans la
préparation d’autres plats ?
En tout cas, merci beaucoup pour vos recettes, j’ai aussi fait le raïta aux tomates et concombres pour accompagner le Matar Paneer, c’était fameux.
Sincèrement, je n’ai jamais essayé de congeler le paneer. C’est un peu comme congeler un fromage, je ne suis pas sûre du bon résultat. Vous pouvez peut-être essayer et nous dire ? En revanche, il
existe effectivement plein de recettes à base de paneer : matar paneer, palak paneer, kadhai paneer, …
🙂
Pankaj, j’adore tes recettes elles sont délicieuses et me font penser aux délicieux plats que j’ai pu déguster en Angleterre. Je suis une indienne mais je viens du sud et je préfère de loin le
north indian food!! et avec ton blog j’en apprends tous les jours!! Je voulais tout simplement te remercier!
Ce mets est absolument exquis!!! Non seulement les étapes sont bien expliquées et faciles à suivre, le résultat est fabuleux et est digne d’un plat servi au restaurant! Un gros merci!
Bonjour,
Peut-on réaliser cette recette avec des petits pois congelés ?
Merci
Oui, bien sûr
Quelle superbe recette, je suis tunisien et fan de l’Inde et j’y vais assez souvent, mais je n’avais jamais gouté ce plat auparavant, c’est un vrai délice, merci beaucoup!
superbe recette!je l’ai dégusté avec des chapati
Merci Pankaj :-=
Depuis mon commentaires j ai réalisé cette recette plus d’une fois c’est juste excellent. Merci egalement pour votre recette de paneer (excellente)que j ai utilisé pour cette recette.
cette recette est pour combien de personne ?
Recette pour 2 personnes accompagnée de chapati
Bonjour Pankaj, merci pour vos délicieuses recettes. Je suis étudiante moi même originaire de l’INDE et vos recettes savoureuses m’ont dépannées plus d’une fois. Le matar paneer j’en ai mangé au restaurant et c’est aussi un de mes plats préférés je vais le tester dès ce soir avec le paneer que j’ai pu moi même faire grâce à votre recette de paneer maison .
C’était juste divin, accompagné de chapati (avec votre recette également).
Merci beaucoup pour votre super blog (explications, vidéos, boutique..)
Bonne continuation
Bonjour,
Quel type de tofu utiliser? Doit on le réhydrater?
Merci pour ton éclairage je suis novice!!
C’est le tofu japonais. Non pas de réhydratation 🙂
Excellente recette merci beaucoup!! J’ai adoré je la referai souvent 🙂
Superbe!!!!!!
Bonjour,
Votre recette est fort appétissante et je souhaite la réaliser cependant j’aurai une question.
Que représente une tasse en ml, s’il vous plait ?
Merci
Cela fait à peu près 100ml 🙂
Bonjour, ces quantités sont pour combien de personnes ? Merci
J’ai suivi votre recette. J’étais un peu déçue parce qu’on ne sentait pas le paneer : peut-être que je ne le ferai pas cuire la prochaine fois. Mais ma famille a beaucoup apprécié !