La coriandre, en hindi on l’appele Dhaniya. Elle est aussi connue comme « coriander » ou « cilantro ».
C’est une plante annuelle. Les feuilles de coriandre fraîche ressemblent à du persil mais l’arome et le goût ne sont pas du tout pareils. C’est une plante qui peut pousser de 50cm de longueur. Une fois fleurie, elle laisse des graines, qui sont aussi beaucoup utilisées dans la cuisine indienne, et elles peuvent aussi être utilisées pour faire repousser la coriandre.
Dans la cuisine indienne, on peut utiliser les feuilles de coriandre fraîche et le fruit ou les graines dans la même recette, car elles ne dégagent pas le même arôme. Les feuilles s’ajoutent quand la cuisson du plat est terminée, juste avant de le servir. Ce n’est pas le cas des graines de coriandre : on les utilise en poudre. Cette poudre s’utilise dans tous les currys et sert aussi dans une base de « poudre de curry ». Les graines entières peuvent aussi être utilisées, comme les graines de cumin qu’on met dans l’huile chaude pour qu’elles laissent leur arôme. En Inde, on utilise simplement les feuilles et le fruit de coriandre alors que dans certaines cuisines même les racines de la coriandre sont utilisées, comme en Thaïlande où ils l’utilisent pour les mettre dans les soupes ou les pâtes.
Pour les conserver longtemps fraîches, je mets un papier absorbant dans un Tupperware, ensuite je pose mes feuilles de façon à ce que le papier vienne couvrir la coriandre avant de refermer le Tupperware. Je le conserve au frigo. Pour les gens qui ne trouvent pas facilement la coriandre, une fois achetée, ils peuvent la congeler. Ce n’est pas le meilleur moyen mais elles peuvent être utilisées comme produit de secours. Pour cela, il faut la laver, la laisser sécher (pour qu’il n’y ait plus d’eau), la couper et ensuite la mettre dans un Tupperware et mettre au congélateur. Chaque fois on peut sortir une petite quantité pour l’ajouter juste un peu avant que les plats finissent de cuire ou aussi pourquoi pas dans la pâte des pakoras !
Je trouve souvent la coriandre au marché, ou sinon en sachet dans les grandes surface. On en trouve aussi dans les magasins chinois ou dans les magasins bio. On ne la trouve pas facilement dans les superettes mais moi j’ai la chance de la trouver chez l’épicier (qui n’a rien à voir avec les épices indiennes) de mon quartier.
Quand la coriandre est fleuri, les feuilles, qui ressemblent au persil, deviennent plutôt comme les fanes de carottes, et il vaux mieux ne pas les utiliser.
Quand les feuilles sont sèches, elles perdent leur arôme.
Il n’y a pas très longtemps, à chaque fois qu’on achetait des légumes, quelque branches de coriandre étaient glissées dans le sac des courses pour faire plaisir au client !
>> Acheter l’épice Coriandre dans ma boutique indienne en ligne